Biographie:
Originaire de la Ruhr, Philippine Bausch naît en 1940. Elle est, d’abord, élève à l’école d’Essen dirigé par Kurt Jooss. Ensuite, elle étudie à la Julliard School de New York. Après avoir travaillé quelques temps dans diverses compagnies américaines, elle décide de revenir à Essen. Dès les années 60, elle signe ses premières chorégraphies avant de diriger le Ballet de Wuppertal. Très vite, là-bas, elle abandonne le genre néoclassique dans ses créations pour des propositions plus contemporaines. Dans celles-ci, les danseurs prennent, par exemple, la parole, chantent, crient, utilisent l’expressivité théâtrale comme les larmes et suivent une certaine dramaturgie. Pina fera renaître, par sa vision de la danse, le Tanztheater des années vingt.
Son travail:
Dans l’oeuvre de Pina Bausch coexistent texte, saynètes, rythmes, absurde, gestes quotidiens amplifiés par la répétition, l’accumulation de danseurs ou le travail de choeur. Les mouvements fluides du haut du corps, les longs cheveux pourfendant l’air, les longues robes, les costumes y dénoncent tantôt les codes de la séduction, tantôt la solitude dans le couple. Il y est, également, question de communication dans les rapports hommes-femmes. Les créations de Pina sont composées de fragments imaginés par ses danseurs chose tout aussi révolutionnaire que l’esthétique créée par la directrice de ballet. En effet, la “méthode biographique” de la chorégraphe avec ses questions, ses thèmes, ses mots d’ordre à faire explorer par les participants, plonge au cœur des nos sentiments et de nos vicissitudes. Dans cette vision, l’art devient, dès lors, véhicule c’est-à-dire une voie d'accès à un niveau élevé de compréhension et d'expression de soi-même et du monde, sans que la représentation soit un objectif absolu comme Peter Brook le pensait. Au sein des murs de Wuppertal, le monde crée. En effet, la troupe est composée d’interprètes venus des quatre coins de la terre. Au-delà de cette multiculturalité, Pina diversifie, aussi, les corps dans ses tableaux. Elle travaille avec des personnes âgées, des jeunes, engage des danseurs “atypiques” et questionne, de ce fait, la pratique. Chez elle, le corps n’est pas tant celui qui sera beau et capable de reproduire à la perfection un mouvement défini, mais celui, anatomique voire mécanique, dont le danseur aura exploré au maximum les possibilités pour exprimer l’existentiel humain.
Influences souhaitées sur mon travail:
Pina Bausch ou "le corps et l’exploration de ses possibles."
Questionnement biographique.
Art comme véhicule.
Danse comme l'expression de questionnements existentiels.
Improvisations et propositions artistiques.
Forme de théâtralité.
Collage.
Mouvement sans musique.
Répétition de gestes.
Distanciation par l’humour et le burlesque.
Sources:
Photographe: Guy Delahaye.
Danse contemporaine mode d’emploi Philippe Noisette Flammarion 2010.
Article “L’approche chorégraphique de Pina Bausch D’une esthétique de la mémoire à une éthique de la création” de Mylène Joly https://www.erudit.org/fr/revues/jeu/2012-n144-jeu0345/67763ac.pdf consultés le 01.06.2019.
Article: “Chez Pina Bausch, le théâtre sert d’infrastructure à la danse” de Brigitte Gauthier Dans Études théâtrales 2010/1-2 (N° 47-48), pages 113 à 121 https://www.cairn.info/revue-etudes-theatrales-2010-1-page-113.htm consultés le 08.06.2019.
Article de présentation de Kurt Jooss https://fr.wikipedia.org/wiki/Kurt_Jooss consulté le 07.06.2019.
Article de présentation de la danse-théâtre. https://fr.wikipedia.org/wiki/Danse-th%C3%A9%C3%A2tre consulté le 07.06.2019.
Article de présentation de Jerzy Grotowski https://www.universalis.fr/encyclopedie/jerzy-grotowski/3-l-art-comme-vehicule/consulté le 07.06.2019.
Article de présentation de Peter Brook https://fr.wikipedia.org/wiki/Peter_Brook consulté le 07.06.2019.
Comments