top of page
arttherapieplatbro

Maguy Marin

Dernière mise à jour : 2 janv. 2021

Biographie:

Le lieu de naissance de Maguy Marin est Toulouse. Sa famille espagnole y vit à la suite d’une série de déplacements provoqués par des mouvements politiques dans leur pays. Fille d’immigrés, elle grandit, donc, en France dans les années 50. Très vite, la danse prend une place importante dans sa vie. Cette passion se confirme par un enchaînement d’études - de Toulouse, à Strasbourg puis à Mudra (Bruxelles) avec des rencontres importantes comme , notamment, Maurice Béjart(A), Alfons Goris (B) et Fernand Schirren(C). Entrée dans la danse classique par le biais du conservatoire et de ses débuts d’interprète à l’opéra, elle s’oriente vers la Mudra après avoir rencontré les étudiants acteurs du Théâtre National de Strasbourg. L’école pluridisciplinaire de Maurice Béjart sera, pour elle, un tournant dans sa carrière. Là, elle pratiquera la danse classique et moderne, bien entendu, mais aussi, ce qui est inédit, tout un tas d’autres danses issues du monde entier comme les danses traditionnelles indiennes ou le flamenco. Elle sera initiée, également, au yoga, au mime, à l’actorat, aux arts du cirque ou au rythme. Elle y fera, aussi, ses premiers essais d’improvisations. Dans un témoignage récolté quelques années plus tard, Maguy Marin dira de cette école qu’elle y a découvert tout ce qui pouvait ouvrir un jeune esprit: c’est là que je suis devenue pas tant adulte qu’autonome. Elle fera partie de la toute première promotion de cette école. A la fin de ce cursus, Maurice Béjart recrutera Maguy au sein de sa compagnie. Elle sera, ainsi, soliste dans le Ballet du XXe siècle durant quatre saisons. Puis, elle surfera sur la nouvelle vague d’auteurs chorégraphiques qui envahissent la scène française dans les années 80 et redessinent la danse. Ces novateurs partent en guerre contre un style moderne imposé. Ce courant résultant d'abord d'une volonté de se démarquer des générations antérieures, souhaite, aussi, questionner les limites du spectacle vivant, les conventions artistiques et le cloisonnement des frontières isolant les différents arts. Certains mêleront, dans ce but, professionnels et amateurs sur scène, d’autres danseront suspendus à des cordes, utiliseront l'improvisation afin d'exploration au mieux les capacités de mouvement du corps et d'expression personnelle, ou comme Maguy Marin, gommeront les sexes en maquillant femmes et hommes. Les histoires, autrefois, racontées par la danse deviennent abstraites, dramatiques ou émotives. Dans cet art, les créateurs reprennent, actualisent, détournent ou métissent les enseignements passés pour aller toujours plus loin dans leur quête de liberté des corps.

En ce qui concerne Maguy Marin son travail de création s’amorce aux côtés de Daniel Ambash, sous l’intitulé Ballet Théâtre de L’arche, aujourd’hui, rebaptisé Compagnie Maguy Marin. Piqués par le virus de la création depuis l’aventure Mura, son acolyte et elle créent cette compagnie pour abreuver leur soif de découvrir le monde.


Son travail.

Ce qui caractérise, avant tout, le travail de Maguy Marin est son attrait pour la diversité. L’étendue de son spectre chorégraphique et la richesse de ses propositions sont nourries par ses nombreux centres d'intérêts et sa curiosité constante. Au fil de ses créations, Maguy Marin brusque les certitudes des spectateurs interrogeant tantôt le genre, le sexe, le corps, le singulier, le collectif ou, encore, la religion. Artiste engagée, elle inclut, au cœur de ses créations, des réalités violentes qui entravent les désirs des hommes, brisent leurs joies et les plongent dans l’angoisse. Ainsi dans la partition dansée prend forme(s) le souci de l’humain confrontant différents niveaux d’histoire: la particulière et celle, sociétale, avec un grand H. A l’intérieur de ses spectacles, souvent très théâtralisés, pluridisciplinaires, le geste est fluide bien qu’irruptif. Au fil de ses créations, pourtant, Maguy Marin tend vers le minimalisme, la précision du geste et la qualité de présence de ses interprètes. Sur le plateau, le corps qui la fascine tellement se présente avec ses limites et ce que notre société appelle défauts. Il peut être petit, gros, fin, bossu, édenté, vieux, jeune, malhabile ou entravé. Si elle n’utilise pas un questionnaire comme Pina Bausch, les danseurs de la compagnie ont, toutefois, une intervention créative au sein de l’élaboration des spectacles. Effectivement, Maguy Marin aime chercher avec les autres, se nourrir des propositions et des discussions, de ce qu’elle vit, ce qu’elle lit… Ses pièces se construisent sur ce dépôt-là. Elle fonctionne, également, à l’instinct et à l’intuition, laissant, parfois, la compréhension intellectuelle au second plan. Ses pièces sont le reflet de sa réflexion et de sa quête intarissable de réponses à ses questions existentielles.



Influences souhaitées sur mon travail:

Maguy Marin ou "le corps et l’exploration de sa théâtralité."

  • Utilisation de diverses sources d’inspiration. → Amène films, images, textes (Importance de la littérature)... pour travailler à la table

  • Exercices avec contrainte et improvisation pour titiller l’inspiration.

  • Théâtralité. → dramaturgie, accessoire, texte ...

  • L’engagement “politique” potentiel dû au public cible.

  • Mettre en jeu ses capacités pluridisciplinaires intimes.


Sources: 
Photographe: Didier Grappe. 
Documentaire : “Danse: Maguy Marin le pari de la rencontre.” de Luc Riolon https://vimeo.com/40590964 consulté le 01.06.2019. 
Article: “Maguy Marin : le souffle des vaincus de l’Histoire” de Martine Maleval Dans Études théâtrales 2010/3 (N° 49), pages 108 à 112 https://www.cairn.info/revue-etudes-theatrales-2010-3-page-108.htm  consulté le 07.06.2019. 
Site de la compagnie Maguy Marin https://ramdamcda.org/bio/maguy-marin consultés le 01.06.2019
(A)Danseur et chorégraphe français.
(B)Professeur de jeu théâtral à Mudra.
(C)Compositeur, musicien et pédagogue belge. 
Danse contemporaine mode d’emploi Philippe Noisette Flammarion 2010.  P.146
Article de présentation de la danse contemporaine. https://fr.wikipedia.org/wiki/Danse_contemporaineconsulté le 01.06.2019.
Article:  “Maguy Marin, l’insaisissable danse” de MARIE-VALENTINE CHAUDON https://www.la-croix.com/Culture/Actualite/Maguy-Marin-l-insaisissable-danse-_EP_-2012-11-18-877346 consulté le 08.06.2019.


4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page