→ Atelier récit de vie ( 6 rendez-vous → Charleroi/ 4 rendez-vous → Malonne de 3 heures )
Objectifs: se reconnecter à son corps et à son histoire corporelle.
>> L’image.
Exploration des tableaux collectifs vivants. Sur base d’une image (A) , inviter les participant(e)s à investir l’image et à créer un tableau vivant. Inviter, ensuite, les spectateurs à prendre une position fixe comme une statue qui représenterait leur ressenti individuel face à ce qu’ils viennent de voir/ de recevoir. L'intervenant peut donner la parole aux statues par un simple touché. Les statues/ spectateurs s'expriment alors par le biais d'onomatopées, son, bruit, mot ou très courtes phrases.
Le radeau de la Méduse Un membre du groupe vient sur le plateau (B) et adopte une attitude. Les autres membres complètent le tableau au fur et à mesure, viennent l’enrichir pour confirmer l’ébauche amorcée, ou s’opposer à la proposition précédente. La combinaison de ces minuscules situations offre un potentiel illimité. Prendre, enfin, une photo. Sur base des photos prises écrire en commençant par “C’est l’histoire de …”
Notes:
(A) représentation d'œuvres d’art amener par l’intervenant ou proposer aux participant(e)s d’amener une image d'œuvre d’art, photographies familles, … à l’image du défi du Getty museum que vous pouvez retrouver sous le hashtag #gettymuseumchallenge/ #betweenartandquarantine.
(B) Définition du terme “plateau” en théâtre: https://fr.wikipedia.org/wiki/Plateau_(th%C3%A9%C3%A2tre) consulté le 01/01/2021.
Yorumlar